Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à perdre mais qui veulent avoir une piscine chez eux, la piscine naturelle est une tendance en Europe. Son entretien est beaucoup plus simple que celui des piscines traditionnelles, en plus d'offrir une meilleure qualité de vie, loin des agents chimiques agressifs comme le chlore et sans dépenser un peu plus d'argent comme dans les traitements qui utilisent l'ozone, par exemple. Vous voulez tout cela et disposer d'un espace exotique et beaucoup plus beau dans votre propriété ?
La piscine naturelle est en fait un lac artificiel construit dans votre maison avec une ingénierie qui le rapproche d'un lac naturel. Outre la partie visuelle, une caractéristique importante est la filtration, qui se produit de manière naturelle. Bien qu'une pompe soit utilisée dans le processus, comme dans toute piscine normale, l'eau est filtrée par des agents naturels : plantes aquatiques, argile, pierres, sable, entre autres substrats. En général, l'optimisation du système peut encore se faire à l'aide d'une lampe à ultraviolets. Bien qu'ils puissent sembler un peu trop "alternatifs", les filtres naturels sont aussi efficaces que les traitements traditionnels et offrent une piscine plus saine à l'utilisateur, puisqu'ils n'utilisent pas d'agents chimiques agressifs. Choisis correctement, ces agents traitent l'eau en éliminant les agents nocifs et en laissant l'eau cristalline. Pour disposer d'un filtre naturel bien dimensionné et de qualité, l'idéal est de faire appel à un spécialiste. Il saura vous indiquer les meilleurs substrats et les meilleures plantes, et vous aidera à choisir le bon design : une autre caractéristique importante est que la piscine naturelle se compose de deux réservoirs distincts ! Le réservoir principal est la piscine naturelle elle-même, qui peut avoir le design le plus naturel ou le plus proche d'une piscine traditionnelle. Le second réservoir est généralement situé plus haut que la piscine naturelle et c'est là que se déroule le processus de filtration naturelle, séparément. Il existe plusieurs variantes quant à la proximité du résultat final avec l'effet naturel, car il est possible d'utiliser différentes finitions de fond. Il est ainsi possible de concilier la beauté de la nature avec tout le confort d'une construction bien planifiée. Le fond peut être fait de bentonite, recouvert de pierres ou de la fameuse couverture en caoutchouc, qui assure l'imperméabilité et permet d'obtenir un fond agréable et adaptable à différentes formes. Certains choisissent également de mettre du sable, ce qui donne une impression plus proche de l'interaction avec la nature. Il est important d'éviter les roches calcaires et ferreuses, car elles peuvent libérer des minéraux nocifs pour le système naturel de la piscine.
Elle est beaucoup plus belle que la piscine traditionnelle
Sur ce point, il n'y a pas de discussion possible. par rapport à d'autres
types de piscines, le charme que les piscines naturelles donnent à la maison et la détente qu'elles procurent sautent aux yeux, s'intégrant bien à la maison lorsqu'elles sont conçues avec un bon aménagement paysager. Les environnements pleins d'inspiration et idéaux pour ceux qui veulent s'évader des piscines standard, créent un environnement unique et authentique et attirent le souffle des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées.
La qualité de vie se perçoit très facilement, les moments en famille deviennent spéciaux et pleins d'imagination pour ceux qui ont des enfants, sauvant un peu de l'enfance, qui a perdu de l'espace à cause des technologies excessives. Le paradis privé valorise la propriété et rapproche les amis, surtout si vous êtes un amateur de barbecue en plein air et que vous n'aimez pas manquer un week-end sans une bonne bière artisanale pour vous détendre. Vous imaginez ? Si vous avez encore des doutes, le sujet suivant vous aidera !
L'entretien est très simple
L'entretien de la piscine naturelle consiste à ramasser les feuilles qui finissent par tomber dans le réservoir et à nettoyer le fond deux fois par an. En dehors de cela, le propriétaire doit surveiller le fonctionnement de la pompe, comme dans toute piscine. Tout est beaucoup plus facile lorsque vous n'avez pas à vous occuper de carreaux cassés ou de fuites par exemple et, avec l'autonomie des plantes et des substrats, il suffit d'observer si la végétation reste saine au fil du temps. Il n'y a guère de problèmes si la piscine a été bien conçue en tant qu'écosystème.
Sain pour vous et pour l'environnement
Pour ceux qui ont des enfants ou un animal de compagnie, la piscine naturelle gagne encore des points : plus de soucis d'ingérer accidentellement de l'eau pleine de chlore. Sans compter que vous pouvez dire adieu aux irritations des yeux, de la peau et aux cheveux cassants. En cas de fuite, le système ne pollue pas le sol, ce qui rend la piscine plus intégrée à l'environnement. En parlant de nature, une option intéressante qui fonctionne très bien pour les piscines naturelles est l'option des poissons, qui rendent l'environnement encore plus naturel, en plus d'être responsables de l'élimination des insectes et des larves, travaillant continuellement pour garder la piscine naturelle propre. Dans le cas d'une piscine traditionnelle, cela serait impossible en raison du chlore.
Comment avoir une piscine naturelle ?
Pour avoir votre piscine naturelle et avoir une maison plus éco-performante, c'est simple. Une fois que tout est dimensionné et planifié, les étapes sont rapides : il faut d'abord creuser le sol et préparer la terre en enlevant les racines et les pierres des deux réservoirs. Ensuite, on réalise le fond. Le fond peut être laissé tel quel ou recouvert de sable et de pierres, selon les goûts de chacun. La pompe est installée, le filtre naturel est préparé et il suffit ensuite de le remplir d'eau, puis d'attendre que l'écosystème se stabilise. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines, mais c'est nécessaire pour que l'eau soit correctement filtrée et devienne transparente, prête à l'emploi - l'attente en vaut la peine !